Tipules ?

Discussion dans 'Maladies et nuisibles' créé par Hibou35, 19 Avril 2014.

1. Hibou35

Hibou35 Membre actif

Inscrit:
    16 Décembre 2013
    J'aime reçus:
    67
    Cette année, certainement à cause de l'humidité + de la douceur de l'hiver, ma terre est pleine de larves de tipules. D'ailleurs, j'en vois déjà qui sont passées au stade "avec des ailes". Mon jardin est tout jeune (il y a 3 ans, c'était une champs de maïs) , je ne peux donc pas trop compter sur une régulation naturelle, même si les oiseaux sont assez actifs (mes paillis sont tout en vrac). Je pensais acheter des nématodes, histoire de réguler la population... mais il y a peut-être une autre solution en attendant ?

2. fredolaf

fredolaf Membre actif

Inscrit:
    20 Mai 2013
    J'aime reçus:
    202
    oui, du repos, beaucoup de repos, pas toi, la terre ;)

3. Hibou35

Hibou35 Membre actif

Inscrit:
    16 Décembre 2013
    J'aime reçus:
    67
    Euh, tu peux développer là... Parce que je prépare mon potager et, justement, je décompacte plus que d'habitude, pour mettre les larves en surface afin que les oiseaux viennent se servir !

grosse mignonne apprécie ceci.
  4. fredolaf

fredolaf Membre actif

Inscrit:
    20 Mai 2013
    J'aime reçus:
    202
    Ben justement, les larves de tipules vont se transformer et s'envoler, probablement une année riche pour nos amies les chauves souris :)
    Il ne faut pas tout voir négativement, ce qui ennuie les uns profite aux autres :(

Mais bêcher et les enlever à la main est une bonne solution, tu n'as pas une photo de la bête quelque fois? (j'en demande beaucoup je sais)

5. Hibou35

Hibou35 Membre actif

Inscrit:
    16 Décembre 2013
    J'aime reçus:
    67
    Ah, ben, je vais te faire ça, c'est pas compliqué vu la densité de population.
    Je suis ok avec toi, je n'ai rien contre les tipules, il faut bien des proies pour maintenir une population de prédateurs en place... mais là, je crains un peu pour mes plantes quand même.

Partager cette page