Tomates à l'agonie

Forum 'Maladies et nuisibles', lançé par Musicseby, 30 Juillet 2014.

1. Musicseby Thudinie

Bonjour à tous,

Débutant avec l'installation d'une serre en verre au début du printemps, je l'ai implantée sur mon terrain qui a été fortement remanié lors de la construction.

J'ai joint au terrain de l'amendement pour le sol basique Igel de chez Trafic et du sable du rhin pour alléger la structure fortement argileuse. Depuis le début des fortes chaleurs, je constate que mes plants commencent à brunir mais continuent, pour les plus courageux, à donner des tomates de bonne qualité.

Mon problème peut venir de plusieurs choses mais je ne parviens pas à faire la part des choses :
    - sol encore trop argileux : je vais encore y mettre du sable, de l'amendement et du compost cette année sur la terre bechée. L'année prochaine, je binerais le tout et y mettrais de l'engrais rose. Cette année, j'ai constaté notamment un système racinaire très superficiel.
    - la densité est trop élevée : je me suis rendu compte que j'avais réalisé trop de semis ... j'y penserais l'année prochaine. La serre fait 3m50 sur 5m (de mémoire) et j'ai des concombres, des tomates, du fenouil et des aubergines : trois fenouils sur six ont montés, aucune aubergine n'a fait de fruits malgrè les nombreuses fleurs, les concombres donnent super bien, les tomates cerises donnent bien, les tomates ananas et noir de crimée n'ont rien donné, les tomates coeur de boeuf donnent des tomates pourries, ...
    - la chaleur/humidité dans la serre : j'avais mis un arrosage automatique Iriso que j'enlèverais l'année prochaine au profit d'un tuyau poreux sur programmateur. Je vais réaliser un moustiquaire pour laisser la porte ouverte mais avec du gros fils pour laisser les pollinisateurs passer. J'ai deux Velux, un avec ouverture automatique et l'autre manuel que je laisse entrouvert en permanence depuis l'absence de gel nocturne. La serre est en verre avec le toit martelé, je vais placer une toile d'ombrage dès le début de saison.

Avez-vous d'autres solutions ?
  2. brunir? mildiou?
    même dans une serre c'est possible
  3. Musicseby Thudinie

En fait je n'ai pas de tache brune mais plus un jaunissement comme un végétal qui n'a pas à boire ... L'eau est bien là :doh: 
  4. J'ai eu exactement le même problème: plants de tomates en serre qui ont jaunis/brunis mais ce n'était pas le mildiou. Les fruits sont mangeables, ceux du premier bouquet étaient gros, les autres beaucoup plus petits.Les plants sont petits et ils ne poussent plus! Peut-être un coup de chaud? Ou un problème d'arrosage ?
    En tous cas, j'ai resemé début juillet des tomates (je sais c'est un peu tard mais je risque!), je les ai planté en serre la semaine dernière, le premier bouquet apparaît, j'espère en tirer quelques fruits en septembre/octobre voire plus si le climat est clément. Et pour éviter les problèmes d'arrosage, retour à la bonne vielle méthode: la bouteille d'eau à chaque pied de tomate, c'est plus de boulot qu'un arrosage automatique mais j'ai plus confiance...
  5. LaurenceI SAINT-LEGER (Gaume)

Sur les taches brunes, vous 'avez pas des petits cercles grisâtres?
  6. Musicseby Thudinie

En fait, ce sont des tâches jaunes puis la feuille brunit ... Les fruits sont sains ... Dans le doute, j'ai fait un traitement à l'ortiva ... Mieux que tout perdre ...
  7. bagaden Namur

ce que je fais, c'est de casser les feuilles au fur et à mesure que le pieds pousse.je ne laisse que 3 à 4 feuilles en haut. cela évite pas mal de problème de maladie. mes tomates sont en serre et j'arrose toujours le soir, à la tombée de la nuit. toujours à coté de la tomate, jamais dessus. bouillie bordelaise au début du repiquage et encore une fois au début du fleurissement mais que sur les pieds.
    dans ma serres, sur le coté sud ainsi que sur le pan du toit, j'ai mis du plastic à bulles, pour évité que les rayons du soleil ne brûle pas. si tu n'a pas protégé des rayons, tes plantes attrapent un coup de soleil et les feuilles jaunissent.
    tatadelagrotte aime ça.
  8. Musicseby Thudinie

Merci pour ces bons conseils ... Malgrrè tout, j'en ai qq unes ;-)

Récolté ce jour :
    image.jpg

Fichiers attachés:

9. Scyane Couthuin

Ils sont étranges, ces légumes, ils ont poussés à l'envers !
    :p 
    grosse mignonne, Ciboulette et Khali aiment ça.
  10. Bonjour, il se peut tout simplement que vos tomates manquent de matières nutritives, achetez avant le repiquage de celles -ci un engrais Organique DCM ''Tomates'' que vous répandrez à raison de 2 poignées par mètre carré sur le sol, ensuite incorporez cet engrais par ''Griffage'' du sol , ensuite arroser et n'oubliez pas que le sol d'une serre doit rester frais en permanence meme en hiver ou éventuellement vous pourrez le recouvrir d'un compost bien mur et arroser le sol, un sol trop sec détruit la vie microbienne et l'appauvrit dans une serre cela arrive très vite puisqu'il ne pleut jamais.
    Patrick

Autres sujets récents

Partager cette page