Tomates

Discussion dans 'Potager et plantes aromatiques' créé par el pinsionnet, 26 Juillet 2021.

1. el pinsionnet

el pinsionnet Membre

Inscrit:
    12 Juillet 2015
    J'aime reçus:
    6
    Bonjour,
    j'exploite une serre depuis plus de 10 ans et il me semble que d'année en année la quantité de tomate sur les plants diminue
    J’emploie toujours les mêmes fertilisant les plantes sont bien vigoureuses mais j'ai peu de fleurs
    Avez vous une idée

2. cacahuete

cacahuete Membre actif

Inscrit:
    19 Mars 2014
    J'aime reçus:
    126
    manque de pollénisateurs............ les pesticides et autres ne font pas bon menage, le ferlon asiatique faisant des ravages, mettez dans votre serre des plantes riche en pollen qui attirera les butineuses
    ensuite cette année le beau temps dont nous beneficions favorise pas les auxiliaires du jardinier...........
    Vous avez de la chance d'avoir quand même des tomates.......
    Allez zou je sors!...............

3. lamy

lamy JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    963
    Avec de la bourrache et de l'ail ornemental, c'est leur festin !!
    téléchargement (1).png
    Idem pour le lavandin et les lysimaques de Chine
    thumbnail_IMG_5910.jpg

4. brico_fred

brico_fred JardiZoneur

Inscrit:
    7 Mai 2014
    J'aime reçus:
    344
    Merci Lamy pour les photos, je viens de découvrir ce que ma voisine m'avait refilé... des lysimaques de Chine... c'est volontaire comme plante dirons-nous... :rolleyes::D

Khali apprécie ceci.
  5. lamy

lamy JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    963
    :D:D Hé oui !! Mais il y a un moyen assez simple de contenir leur propagation :
    il suffit de tirer sur la tige et, en principe, on vient avec la racine qui n'est pas très grande.

Dans un vase, une fois recoupées à la hauteur voulue, elles tiennent très bien!
    J'en ai une dizaine dans un vase très haut et 25-30 coupées à 40 cm dans un petit seau. L'effet est très joli.

ça me donne l'idée d'un nouveau post : les vivaces envahissantes...;)

Khali apprécie ceci.
  6. el pinsionnet

el pinsionnet Membre

Inscrit:
    12 Juillet 2015
    J'aime reçus:
    6
    Bonjour,
    Je me suis mal exprimé mes plants de tomates portent très peu de fleurs
    ma question est : comment augmenter la floraison des plants de tomates
    D'avance merci

7. pat.jardi

pat.jardi JardiZoneur

Inscrit:
    18 Février 2015
    J'aime reçus:
    463
    Bonjour, il faut que le sol de votre serre reste toujours frais , jamais sec pour maintenir une excellente vie microbienne propice à l'excellente qualité du sol, en automne si vous avez du compost, incorporez le à la terre de votre serre pour passer l'hiver et maintenez le sol toujours bien frais.
    En hiver si vous avez de la neige, placez-en une couche de 10-15 cm dans votre serre.
    En mars-avril, avant de planter vos tomates en serre apportez et mélangez au sol un bon engrais organique riche en potasse (K) et en magnésium (MgO) pour une excellente floraison et pour une bonne fructification .
    L'engrais ''Tomates '' DCM est parfaitement dosé et adapté pour une bonne floraison et fructification.
    Pat

8. lamy

lamy JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    963
    Je me dis aussi que beaucoup de fleurs = beaucoup de tomates.
    Donc si on choisit une variété très productrice, on a plus de chances d’avoir beaucoup de fleurs.
    C’est un raisonnement à l’envers, mais pq pas.

Partager cette page