tontes de pelouse dans potager?

Forum 'Potager et plantes aromatiques', lançé par browning, 18 Avril 2013.

  1. Bonjour à toutes et tous,

    j'ai déjà entendu qu'on mettait des tontes de pelouse aux pieds des légumes pour éviter la pousses d'indésirables.

    et si je mélangeais les tontes avec la terre?
    qu'en pensez-vous?

    intéressant ou pas?

    merci pour votre réponse
  2. lamy Jambes

    comme il s'agit de tontes fraîches, ça va se décomposer et je ne suis pas sûre que ce soit bon pour des légumes. A vérifier. Anciennement, je les mettais au pied de mes haies.
    Par contre, si on laisse les tontes sécher sur la pelouse et qu'on les épand après, quand elles sont bien sèches, ça peut avoir l'avantage d'empêcher les mauvaises herbes de pousser (ou moins) et de devoir arroser moins.
    Sygaluca aime ça.
  3. Sygaluca Libramont

    Je pense que Lamy a raison. Il vaut mieux que l'herbe soit "compostée" pour qu'elle puisse être ajoutée à la terre. La mettre en paillage pour les haies est bcp mieux.;) :) 
  4. darco1320 Brabant Wallon

    La première phase de décomposition des végétaux nécessite la présence d'oxygène, donc si l'on enfouit directement, la décompostion ne se passera pas bien. A utiliser en paillage donc (au pied des haies ou autour de plantes qui aiment un sol relativement riche (solanacées, cucurbitacées, ...). Les petits insectes vivant dans le sol se chargeront d'enfouir la matière décomposée
    tatadelagrotte aime ça.
  5. darco1320 Brabant Wallon

    J'ai également lu qu'il était conseillé de faire un paillage de déchets de tonte au pied des pois, ici dans le but de garder l'humidité. Il n'y a donc à mon avis aucune contre-indication à utiliser les restes de gazon comme paillage pour tout le potager (mais ne pas enfouir)
  6. lamy Jambes

    oui, mais pour moi, "paillage" veut dire que c'est sec. Si on met les tontes fraîches, ce n'est plus du paillage mais un compostage.

    Juste?
  7. +1 lamy

    Les tontes sont plutôt à réserver pour le pied des arbres et arbustes.

    Au potager les tontes pourraient bruler les légumes en se décomposant (à la fois par la chaleur et par "chimie") et aussi apporter des tas de graines de nouvelles herbes indésirable qu'il faudra enlever ensuite (la partie des tontes qui ne se décomposerait pas)
  8. darco1320 Brabant Wallon

    OK, sorry pour les bêtises que j'ai racontées alors

  9. Hé ben au risque d'en contredire certains, avant (maintenant je mulche) je mettais mes herbes de tonte fraîches en paillage au pieds de mes céleris-raves, de mes tomates, de mes pois, entre les lignes de poireaux et je n'ai jamais eu le moindre problème!!!

  10. Et maintenat il m'arrive de ramener de l'herbe de tonte de chez mes parents pour l'utiliser au potager!

  11. Ok pour les mauvaises herbes si c'est tondu tardivement par contre pour brûler les légumes ça, ça n'est une fois pas possible!, il faudrait une très grosse couche pour que ça commence à chauffer.

    Mon avis est que pour certains légumes (gros) choux, céleris etc.. épandre une fine couche de gazon fraîchement tondu, tant qu'il n'y a pas de semences ne peut qu'être bénéfique.

    Bénéfique parce que:
    1 étouffement des mauvaises herbes
    2 garde l'humidité et diminue l'arrosage
    3 favorise le développement des bactéries aérobies
    4 apporte de l'humus et des éléments minéraux en se décomposant.

    On dit toujours en culture biologique qu'un sol couvert est vivant.

    Problèmes

    1 Pas très esthétique
    2 Procure une cachette pour les limaces et escargots.

    Donc une couche de 4 à 5 cm entre des ligne distantes de 40 à 50 cm du moment que les légumes sont suffisamment développés ne peut qu'être bénéfique. :) 

    Mais pas entre les fraisiers, cela ferait pourrir les fruits:( 

Autres sujets récents

Partager cette page