"Trous" de pelouse desséchée

Discussion dans 'Pelouse et abords' créé par GESVES, 8 Juin 2021.

1. GESVES

GESVES Petit nouveau

Inscrit:
    9 Juin 2019
    J'aime reçus:
    1
    Bonjour,

Avez vous une idée de ce qui a pu créer ça au milieu de ma pelouse sur plusieurs mètres carrés ?

J'ai sursemé il y a un mois, mis engrais Viano 4 en 1 au semoir et j'ai un robot tondeuse qui tond quotidiennement.

J'ai bcp de trèfle cette année ce que je n'avais pas les années avant mais ça pas grave tjs mieux que le chiendent que j'ai sur une grosse partie de la pelouse.

L'année dernière j'ai eu également ce type de trous mais plus décentrés

Merci d'avance pour vos avis.

IMG_20210608_213156.jpg IMG_20210608_213150.jpg

2. phil_ings

phil_ings Membre

Inscrit:
    4 Septembre 2018
    J'aime reçus:
    4
    A vérifier, mais peut être des larves de hanneton.
    Ou alors sit u as un chien, peut être ses "pipis"

3. GESVES

GESVES Petit nouveau

Inscrit:
    9 Juin 2019
    J'aime reçus:
    1
    Pas de chien et les achats du quartiers je pense pas non plus. Merci

4. lamy

lamy JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    963
    herbe brûlée par les grains d'engrais ????

5. GESVES

GESVES Petit nouveau

Inscrit:
    9 Juin 2019
    J'aime reçus:
    1
    J'aurais eu ça partout non ? J'ai fait avec semoir rotatif

6. pat.jardi

pat.jardi JardiZoneur

Inscrit:
    18 Février 2015
    J'aime reçus:
    463
    Bonjour au vu de la photo on peut penser à la maladie du ''fil rouge'' du gazon'' un champignon se developpant par temps humide et lors d'une carence d'Azote du sol, les pluies auront sans doute lessivé l'azote de l'engrais répandu sur la pelouse.
    En fin juin début juillet appliquez un engrais organique sur votre pelouse engrais riche en potasse(K) DCM Vital Green Pelouse , si les problèmes persistent en automne pulvérisez les zones affectées avec ''Sporgon garden'' d'Edialux un fongicide contre champignons et moisissures du sol.
    Par contre si les zones ''rouges'' jaunissent il s'agit alors du ''Pytium du gazon'' un autre champignon qui se developpe sur des gazons trop humides (pluie), trop arrosés et au sols argileux donc imperméables, il faudra alors appliquer Sporgon Garden de suite et en automne répandre l'engrais organique DCM.
    L'apparition de trèfle dans la pelouse est la conséquence de tontes trop courtes
    Pat

Khali et GESVES aiment ça.
  7. GESVES

GESVES Petit nouveau

Inscrit:
    9 Juin 2019
    J'aime reçus:
    1
    Tout grand merci pour les infos.. top ;)

Tonte au max du robot donc 60mm, ça passe juste au dessus des trèfles.

Sol argileux.. il y a eu des pluies mais quasi rien sur Faulx-Les-Tombes, micro climat. Les orages nous contournent à chaque fois malgré les précisions des radars météo.

Je me demande si le trèfle ne viendrait pas des semences.. sinon la partie la plus humide on va dire du terrain est tout a l'arrière et on a pas ce souci de trous.. l'herbe y est top !

Merci pour tout je vais tester les conseils

8. pat.jardi

pat.jardi JardiZoneur

Inscrit:
    18 Février 2015
    J'aime reçus:
    463
    Dans tous les cas, évitez de pietiner les zones affectées pour ne pas déplacer le champignon vers d'autres zones.

Partager cette page