Trucs et astuces

Discussion dans 'Tout le reste' créé par Ulysse, 21 Avril 2013.

1. Ulysse

Ulysse Membre actif

Inscrit:
    12 Février 2013
    J'aime reçus:
    85
    Pour les bricoleurs, voici des trucs et astuces que l'on pourrait s'échanger.
    En voici un: Construction d'un composte.
    Pour cela, j'ai récupéré des palettes non consignées (pas les palette Euro qui sont marquées).
    Après démontage et découpe à 1 m, j'ai découpé les chevrons carrés à 1x et demi la larguer des planches.
    compost palette.jpg
    Ensuite, je les ai assemblées pour former des cadres emboitables les uns sur les autres.
    IM003418 - Copie.jpg
    Il ne reste plus qu'à les protéger des intempéries.
    IM003416 - Copie.jpg
    J'en ai fabriqué 2 en 2005; encore un an ou deux, et je les remplaces par des nouveaux.
    Pourquoi 2 composts?
    1ère année, on rempli le 1er avec tous les déchets compostables
    2ème année, on vide le 2ème sur le terrain et on le rempli avec le reste fondu du 1er.
    Ainsi on a une bonne décomposition des déchets. Généralement, il y a des potirons qui repoussent spontanément dans le 2ème. Super riche, super bien nourri, super bien arrosé.:cool::cool:

Fichiers attachés:

Sygaluca, pfranco1 et tikyou aiment ça.
  2. lamy

lamy JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    624
    Exact !!:D

3. ptimich

ptimich Petit nouveau

Inscrit:
    13 Février 2013
    J'aime reçus:
    2
    En voici un autre : Butter les pommes de terre

Chaque année, c'était la corvée pour buter les pommes de terre (pas outillé pour ça, je le faisait avec une pelle)

Cette année, j'ai eu l'idée de fixer une planche sur une houe à 4 dents et ça a été tout seul. Je suis passé au motoculteur avant --> terre bien meuble, j'ai planté mes pommes de terre et ensuite, j'ai butté avec mon outils fait maison. Résultat nickel et sans trop d'efforts

2013-04-21 10-41-34.JPG 2013-04-21 10-41-38.JPG

Beroul et Sygaluca aiment ça.
  4. Sygaluca

Sygaluca Membre actif

Inscrit:
    23 Février 2013
    J'aime reçus:
    133
    Tu as 50cm entre chaque rang?

5. ptimich

ptimich Petit nouveau

Inscrit:
    13 Février 2013
    J'aime reçus:
    2
    même 60 cm ;)

6. Sygaluca

Sygaluca Membre actif

Inscrit:
    23 Février 2013
    J'aime reçus:
    133
    Il me semblait bien car avec un si beau rebutage!!;)

7. lamy

lamy JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    624
    Petit truc appris lors de la journée Horti-Découverte en matière de désherbage thermique, (et qui n'est en fait qu'un truc de grand-mère mais qui marche):

Jetez l'eau de cuisson bouillante des pommes de terres sur vos mauvaises herbes. En effet, ce n'est pas la nature de l'eau qui fait de l'effet, mais simplement la chaleur. Autrement dit: la plante est cuite, détruite par la chaleur et elle ne saura plus reconstituer ses réserves par ses racines. Si elles sont tenaces, refaire l'opération une seamine plus tard.

Ce n'est valable que pour quelques mauvaises herbes dans un sentier, par ex. Je ne me vois pas faire un long travail de cette façon, mais c'est intéressant et ça ne coûte rien !:rolleyes:

8. Ulysse

Ulysse Membre actif

Inscrit:
    12 Février 2013
    J'aime reçus:
    85
    Trucs et astuces de grand-mère. Voici l'adresse d'un site qui en propose. Bien sûr, chacun(e) est libre d'en prendre ce qui croit être bien: ce site ne contrôle pas l'efficacité des dires.
    http://www.trucsdegrandmere.com/jardinage.html

Sygaluca apprécie ceci.
  9. lamy

lamy JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    624
    J'ai vu des idées intéressantes lors de Verdure Troc à Namur ce dimanche: et vive la récup!

D'abord une vieille roue placée dans ce qui devient un bac à fleurs:
    DSCI1919 [1600x1200(2)].jpg
    DSCI1928 [1600x1200(2)].jpg
    Et puis des palettes qui servent de support à un carré potager
    DSCI1920 [1600x1200(2)].jpg

ou avec une seule palette, on a un bac à plantes condimentaires, idéal sur un balcon:
    DSCI1927 [1600x1200(2)].jpg

et avec une vieille échelle et des boîtes de conserve:
    DSCI1918 [1600x1200(2)].jpg

10. crapoutchette

crapoutchette Membre actif

Inscrit:
    26 Avril 2013
    J'aime reçus:
    35
    :pUn truc pour les feignasses comme moi en ce qui concerne le buttage des haricots: coupez dans des grandes bouteilles de plastic des cylindres ouverts des deux côtés de +- 18 cm. Là où vous voulez faire une ligne,faites autant de trous du diamètre des cylindres que vous pouvez vu l'écart nécessaire entre les plants. Dans chaque trou introduisez un cylindre et affermissez son assise en faisant revenir de la terre tout autour de lui- en la pressant . Dans chaque cylindre semez les graines et recouvrez-les de terre- au moins 2 bons centimètres. Et voilà le plant futur sera soutenu et les 'tites plantules protégées des infâmes gastéropodes qui hantent nos hectares(!). Copiez vite avant que je fasse breveter! niak niak niak:yuck:

tatadelagrotte apprécie ceci.
  11. fredolaf

fredolaf Membre actif

Inscrit:
    20 Mai 2013
    J'aime reçus:
    202
    j'ai un truc tout con pour les haricots.

Lors de la dernière récolte, ne pas arracher les plants, au mieux les recouper de moitié, ils repousseront et refleuriront rapidemment pour de nouvelles récoltes.;)

12. tatadelagrotte

tatadelagrotte Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    220
    ils ne gelent pas? et quid de fla rotation des cultures?

13. fredolaf

fredolaf Membre actif

Inscrit:
    20 Mai 2013
    J'aime reçus:
    202

houla!!! je répondre une fois!

Si récolterez tôt, eux pas geler puisque pas encore geler!:)
    Et eux continuer à nourrir le sol pour l'année qui viendre après:)

14. tatadelagrotte

tatadelagrotte Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    220
    j'avais pas l'impression de parler chinois (a part la faute de frapppe....):D:D:D
    si je comprends bien:huh::huh:, tu coupe le plant à 1/2 pour encore avoir des fleurs et haricots avant l'hiver...ce que je n'avais pas pigé;)

fredolaf apprécie ceci.
  15. fredolaf

fredolaf Membre actif

Inscrit:
    20 Mai 2013
    J'aime reçus:
    202
    oui, plutôt que de les arracher bêtement, je les laisses refleurir et pas obliger de les recouper, ce qui évite de nouveaux semis.

16. Beroul

Beroul Membre

Inscrit:
    19 Mars 2014
    J'aime reçus:
    21
    Aujourd'hui, petite visite au potager toît, à la KRB ... , là bas il y a un jardin potager biologique (hors sol) uniquement en sacs de géotextile, ils utilisent plein de techniques alternatives, récupération d 'eau, pompe solaire et goutte à goutte mais aussi beaucoup d 'autre idées ...
    A découvrir, c'est à 2 pas de la gare centrale

http://www.potage-toit.be

17. Hibou35

Hibou35 Membre actif

Inscrit:
    16 Décembre 2013
    J'aime reçus:
    67
    Oh, ça a l'air sympa. Les sacs de géotextile, tu pense que c'est complètement sain pour la culture de légumes ?

18. Beroul

Beroul Membre

Inscrit:
    19 Mars 2014
    J'aime reçus:
    21
    ce sera toujours mieux que de la laine de roche et des nutriments chimique ( hydroponie conventionnelle ) 90 % des appro grande surface...

19. Elpinsionnet

Elpinsionnet Petit nouveau

Inscrit:
    13 Mai 2014
    J'aime reçus:
    3
    Bravo,belle idée ,je vais copier si les droits d'auteur ne sont pas trop élevés.......;)

20. Hibou35

Hibou35 Membre actif

Inscrit:
    16 Décembre 2013
    J'aime reçus:
    67
    Le truc du potager sur le toit m'a tellement séduite que j'ai acheté un sac de culture et que je vais faire un essai... Mon mari est mort de rire parce que c'est quand même un comble, quand à 4000 m2 de terrain, que de cultiver dans un sac avec du terreau !

Beroul et tatadelagrotte aiment ça.

Partager cette page