Une methode alternative tres simple pour faire des essaims artificiels

Discussion dans 'Animaux et Apiculture' créé par jeanphi500, 28 Mai 2013.

1. jeanphi500

jeanphi500 JardiZoneur

Inscrit:
    6 Mars 2013
    J'aime reçus:
    549
    Bonjour a tous

Par hasard, je suis tombe sur une methode qui me semble pas mal du tout pour creer un essaim artificiel (nucleus) sans grande peine et sans mettre la recolte a terre.

Je copie colle la methode ici:
    FairedesESSAIMSfacilement1-2001.jpg

FaireunESSAIMfacilement2-2001.jpg

Cette methode est similaire a une autre methode appelee "Demarie".

Cette methode permet entre autres de controler l'essaimage. Si on divise juste avant la saison d'essaimage (disons fin avril debut mai), on pourra soit garder la nouvelle colonie soit reunir a nouveau.

Le fait de faire le nucleus au dessus de la ruche souche avec juste une grille entre les 2 va booster son developpement grace a la chaleur de la ruche mere.

Une methode qui merite d'etre testee...

Khali apprécie ceci.
  2. wolve

wolve Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    145
    Certains apiculteurs font encore plus simple dans une ruchette. si je me rappelle bien, ça consistait "juste" a prélever 4-5 cadre d'une (ou plusieurs)grosse colonie avec de la ponte et des ouvrières, de les mettre dans une ruchette et de croiser les doigt pour qu'elles fassent une nouvelle reine :D

3. jeanphi500

jeanphi500 JardiZoneur

Inscrit:
    6 Mars 2013
    J'aime reçus:
    549
    La methode classique des nuclei est tres simple.

On preleve 2 cadres de nourriture, de cadres de couvain ouvert.
    On ne cherche pas la reine.
    On verifie qu'il reste du couvain ouvert dans la ruche mere.

On prend la ruchette et on la met a plus de 3km.

Les ouvrieres vont commencer a elever plusieurs nouvelles reines dans la colonie orpheline (qui peut etre la ruche mere ou la ruchette, en fonction de la presence ou non de la reine sur les cadres preleves).

Le gros probleme de cette methode c'est que la recolte est compromise.
    ET qyu'il faut avoir la possibilite de conduire la ruchette plus loin.

4. Khali

Khali JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    306
    Jeanphi : les apiculteurs qui nous ont conseillés, nous ont dit qu'il n'était pas nécessaire d'amener la ruchette à 3 kms....ils nous ont montré leurs ruches et les ruchettes sont à moins de 2 m de la ruche mère...

c'est pour ça que Em_biau l'a mise à côté.....on vous dira si ça a marché ou pas ;)

5. jeanphi500

jeanphi500 JardiZoneur

Inscrit:
    6 Mars 2013
    J'aime reçus:
    549
    Le souci avec la ruchette juste a cote c'est que la ruchette va perdre toutes les butineuses qui retourneront a la ruche mere.

De jeunes ouvrieres vont alors devenir butineuses mais laissant un peu moins de monde pour s'occuper du couvain ;-)

Mais ce probleme est tout aussi present dans la methode expliquee au premier post.

6. Khali

Khali JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    306
    ah oui........on est en phase de test là pour le moment ;)...on va vérifier ce w-e, il parait qu'il va faire "beau"

Comme chaque apiculteur a une façon de faire différente, on est obligé de "choisir" une méthode...bonne, moins bonne ou mauvaise, on n'en sait trop rien....l'avenir nous le dira :)

7. jeanphi500

jeanphi500 JardiZoneur

Inscrit:
    6 Mars 2013
    J'aime reçus:
    549
    Le feeling vient avec la pratique :)

Il est evident qu'au depart on fait quelques petites fautes...

Ici la methode appliquee n'est pas mauvaise. Mais disons que les chances de reussite sont un peu moindres avec la disparition des butineuses.

Khali apprécie ceci.
  8. Em_Biau

Em_Biau Membre

Inscrit:
    27 Mai 2013
    J'aime reçus:
    16
    En fait, le "secret" de la méthode de Khali est de mettre beaucoup d'abeilles, en secouant des cadres de hausses dans la ruche fille, par exemple. Il en retourne une part à la ruche mère mais il doit en rester suffisamment pour laisser l'essaim artificiel viable. Comme les 2 ruches sont proches, il est facile de rajouter des abeilles par la suite, le cas échéant.
    C'est ainsi que procède ma prof d'apiculture depuis des dizaines d'années.
    J'ai expérimenté et ça a marché. Je n'ai d'ailleurs pas du rajouter d'abeilles.

9. jeanphi500

jeanphi500 JardiZoneur

Inscrit:
    6 Mars 2013
    J'aime reçus:
    549
    Oui c'est buen de cette meme methide que je parle ... et c'est bien le même inconvénient : on a beau mettre plein d'abeilles on perd les butineuses Mais si on met suffisamment d'abeilles elles seront rapidement remplacées par des plus jeunes...

Partager cette page