Une sorte de référendum des Pépinières/Serres/Jardineries du coin ?

Discussion dans 'Tout le reste' créé par GregLu, 26 Mai 2013.

  1. GregLu

    GregLu Membre actif

    Inscrit:
    4 Mai 2013
    Messages:
    272
    J'aime reçus:
    59
    Hello :)

    Après ma visite chez Floralux (Mais si, rappelez-vous :eek: !), je compte sans doute me rendre encore dans diverses pépinières/serres/jardineries du coin et je me demandais si un topic dédié avec un ressenti ne serait pas intéressant :)

    ATTENTION : Il ne s'agit pas ici de dénigrer tel ou tel magasin, mais de donner son ressenti et/ou son expérience. C'est pour cela que je ne préfère pas utiliser un système de notation par exemple qui pourrait être vu comme dénigrement. Si la pépinière a un site internet, pourquoi pas faire un peu de pub par la même occasion ? ;)

    Donc personnellement, Mardi, je prévois ce parcours : http://goo.gl/maps/DxNrc

    - Central Jardin à Genappe (Ways) - http://www.central-jardin.be :
    Parce que j'y étais allé l'année passée et qu'il y avait quand même pas mal de choix. A la base c'est surtout parce que c'est sur le chemin et que je me dis que c'est l'occasion ... Prix correct, personnel attentionné & serviable. La pépinière extérieure était bien rangée et tout était etiqueté avec des prix clair affichés. C'est à souligner parce qu'il y a pas mal de passage. Inconvénient : Parking bondé, mais il y a le cimetière par loin qui permets de se garer, il suffit de marcher 50 mètres, pas la mer à boire mais si on prend pas mal de plantes, vaut mieux essayer d'avoir une place sur le parking :D

    - Pépinière LeTry à 1341 Céroux Mousty - http://www.letry.com :
    J'avais été l'année passée au mois de Juin, ça s'était déjà bien vidé mais le père (Dominique), bien que tout seul à ce moment-là a été très sympa et j'en garde un bon souvenir. J'avais trouvé des heuchères et d'autres plantes m'avaient tapé dans l'oeil mais plus de stock malheureusement (Certaines à prix canons d'ailleurs). Des variétés rares d'arbustes sont aussi à signaler. C'est pourquoi je refais un passage cet année, on verra :) (Mais il faut prévoir du temps : C'est tout de même énorme !)

    J'apprécie le site internet clair et agréable.

    - Serres Henricot à 1435 Corbais - http://lesserreshenricot.skynetblogs.be :
    Je n'y suis pas encore allé mais c'est surtout la raison du voyage, vu que les deux précédents sont sur ma route, autant en profiter ... Apparemment grand choix d'annuelles (Et différentes variétés, j'ai lu + de 50 pour les géraniums) sur une très grande surface, ça sera la découverte du genre. Si vous avez des avis, je suis preneur, car le site n'est pas très fourni et c'est un peu dommage de ne pas avoir de site internet digne de ce nom, c'est quand même très important je trouve. On verra si la visite sur place compense ce manque :cool:

    - Centre Floral à 5070 Fosses-La-Ville - http://www.centrefloral.be :
    Découverte également par hasard de la navigation. Pas trouvé des masses d'infos, je cherche donc. Ça n'a pas l'air énorme non plus.

    - Pépinière Chlorophylle à 5150 Floreffe - http://www.pepchloro.be (Catalogue de prix) :
    Découverte également au hasard de la navigation, les prix ont l'air intéressant et j'ai posé une question par mail qui a trouvé réponse dans les heures qui ont suivis. Ce dimanche. Donc à visiter :)

    Pour ces deux derniers, j'hésite tout de même car c'est au final un détour quand même. Donc si vous avez un avis, quel qu'il soit, je suis preneur :)

    Je recherche également des avis/ressentis/prix sur :
    - Pépinières La Roseraie à 6250 Aiseau-Presles/Roselies - http://pepiniereslaroseraie.be (J'hésite à y passer habitant pas loin)

    - FilRoses à 1350 Orp-Le-Grand - http://www.filroses.com (Surtout pour le rosier Pierre Arditi que je recherche :D)

    - Pépinière Nemeghaire & Fils à 6150 Anderlues - http://www.walhorti.com/servlet/javaparser?pgm=ficheentreprise&lg=fr&sa=99&id_entreprise=16 (Pas d'autres sites trouvé ? Je pense y passer quand j'irais chez Floricounda par contre, c'est à côté)

    - JardiService à 7866 Ollignies - http://www.jardi-service.be

    - Pépinière du Vent Val à 7070 Le Roeulx - http://www.pepiniereduventval.be (Catalogues) : J'ai fait un mail pour avoir des infos quand à une éventuelle commande, une semaine plus tard, pas de réponse. Bref, même si je suis passé par deux fois récemment à côté, pas eu plus envie que ça de m'arrêter pour visiter, c'est dommage car apparement ya des choses intéressantes à prix correct (Cf. Catalogue en ligne)

    - Pépinière Hamblenne à 5024 Gelbressée / Namur - http://www.hamblenne.be (Catalogue de prix) : Certains ont l'air d'avoir commandés là-bas et sont content, donc je pense que je vais me laisser séduire aussi au mois de Septembre. Ce qui me fait un peu peur c'est que j'aime bien voir l'état des plantes avant achat quand même, car je suis bien refroidi par l'expérience Bakker par le passé haha. En plus, ils offrent -20% pour les nouveaux proprios, c'est nickel et les prix sont très compétitifs.

    J'ajouterais mon ressenti sur quelques autres pépinières que j'ai déjà visité ;)

    A vous les z'amis :cool:
     
    jZone apprécie ceci.
  2. GregLu

    GregLu Membre actif

    Inscrit:
    4 Mai 2013
    Messages:
    272
    J'aime reçus:
    59
    --- Post réservé pour usage futur :p ---
     
  3. cassonade

    cassonade Membre

    Inscrit:
    11 Février 2013
    Messages:
    90
    J'aime reçus:
    55
    Jardin et Loisirs : Gembloux - http://www.jardinloisirs.be/contact.php. J'aime beaucoup et les plantes tiennent bien.
    Aveve Namur : http://www.magasinsaveve.be/ - J'y achète plantes, terreau, graines pour les poules, tracteurs pour mon fils (la marque Siku, il adore) des outils, de la farine pour le pain. J'aime beaucoup et je recommande, en plus, ils sont très agréables et n'hésitent pas à aider.

    Je déconseille le marché d'Eghezée pour les plantes, elles n'ont jamais tenu chez moi.
     
  4. fredolaf

    fredolaf Membre actif

    Inscrit:
    20 Mai 2013
    Messages:
    752
    J'aime reçus:
    202
    Hello, concernant la pépinière du Vent Val, ce sont deux particuliers qui au départ d'une passion ce sont associé pour créer leurs pépinières, l'une à Gottinies et l'autre à Wépion.
    Comme beaucoup de pépinières à l'heure actuelle il ne peuvent vivre de leurs commerce et ont donc un travail déclaré en plus, ce qui fait qu'il ne sont pas toujours disponible.
    Il faut signaler qu'Etienne et Isabel sont en foire aux plantes tous les weekend comme Maredsous ce 25 et 26 mai,Chevetogne et Liège le 02 juin, Bingerden, Hex etc..
    Difficile de se diviser en cette période:(
    B
    enrden
     
  5. Stef666

    Stef666 Membre actif

    Inscrit:
    14 Février 2013
    Messages:
    171
    J'aime reçus:
    95
    - Pépinières La Roseraie à 6250 Aiseau-Presles/Roselies -

    Ben j'y suis allé il y a maintenant quelques années pour commander des sapins pour faire une haie pendant une journée portes ouvertes. Accueil très sympa malgré la foule, les prix étaient corrects, les sapins superbes, la livraison "comme prévu", 2 sapins ont été victimes du premier hiver et la haie est superbe. Le prunier basse tiges est impeccable et en bonne santé également. Les prunes sont bonnes ( enfin il y a 2 ans car l'année passée le peu qu'il a donné était mangé par des vers... il faut que je veille au carpocarpse des prunes )

    Bref, j'y retournerai sans hésitation.
     
  6. GreenTouch

    GreenTouch Membre

    Inscrit:
    13 Février 2013
    Messages:
    129
    J'aime reçus:
    19
    A propos de la Pépinière Hamblenne.

    Effectivement le seul point négatif est que l'on ne peut voir/choisir ses plants avant.

    Sinon je dirais qu'en règle général les plantes sont de bonnes qualités et qu'en cas de problèmes après plantations (plante morte...) il remplace les plants.

    A propos des 20% même si je rentre dans la condition, il ne me l'a pas demandé et j'ai reçu les 20%.
     
  7. GregLu

    GregLu Membre actif

    Inscrit:
    4 Mai 2013
    Messages:
    272
    J'aime reçus:
    59
    fredolaf : C'est compréhensible, mais une réponse à un mail (J'avais simplement si des plantes étaient en stock, il y en avait 9), c'est quand même rapide à faire quoi. C'est pour ça que je ne leur en veux pas plus que ça, je comprend aussi le métier et encore plus avec les expos/foires etc.

    GreenTouch : Okay, bon à savoir :)

    Sinon pour les autres pépinières que j'ai déjà visités, je ferais cette semaine un compte rendu de la même façon, cela dit, personne pour Centre Floral & Chlorophylle ? Car j'hésite à aller demain en toute franchise. En fait, cela risque de dépendre de ce que je trouve chez les trois premiers haha :D
     
  8. tikyou

    tikyou Membre actif

    Inscrit:
    17 Février 2013
    Messages:
    314
    J'aime reçus:
    128
    Quelqu'un connait Megaflora à Quaregnon ? Je passe souvent tout près mais ne m'y suis jamais arreté...
     
  9. GregLu

    GregLu Membre actif

    Inscrit:
    4 Mai 2013
    Messages:
    272
    J'aime reçus:
    59
    Je pense que demain je n'irais pas chez Centre Floral / Chlorophyle parce que je risque de manquer de temps ... Et n'ayant pas trouvé d'avis spécialement, je ne suis pas motivé plus que ça. On verra si je trouve ce que je cherche demain et si c'est le cas, ça sera pour quand un jour j'irais dans le coin :)
     
  10. GregLu

    GregLu Membre actif

    Inscrit:
    4 Mai 2013
    Messages:
    272
    J'aime reçus:
    59
    Hep :)

    J'ai profité du beau temps de ce dimanche pour faire un mini city trip : Serres Pussemier à Buzet - Central Jardin Genappe - Serres Henricot à Corbais. Pas de visite au Try, étant donné qu'ils ne sont pas ouvert le dimanche ...

    - Serres Pussemier : Comme d'hab, très beau choix, prix plus que correct et je suis un habitué il faut dire, bref, très content, j'en ai profité pour reprendre des Fuchsia (Encore hihi :D)

    - Central Jardin : J'ai pas déniché ZE perle rare, j'ai par contre trouvé un plant de tomate Miel de Mexique (1.60 EUR) qui a l'air bien vigoureux. J'ai aussi trouvé un Euonymus fortunei 'Emerald Gaiety' bien sympatique à 5 EUR, le dernier, dommage car j'en aurais bien repris un second. (J'avais eu un Harlequin chez Aveve mais 2x plus petit et à 7-8 EUR le plant)

    Je trouve que depuis la dernière visite, les prix ont quand même augmenté un chouilla. Eux qui étaient intéressant à ce niveau là, ça l'est beaucoup moins sur certaines plantes, genre Salix par exemple, le saule crevette "classique" sur tige d'1m80 est vendu 36 EUR alors qu'à la pépinière juste à côté de chez moi c'est 15.75 EUR ... Et la tige de 1m50 c'est 29 EUR, là où à côté c'est 12-13 EUR.

    De même pour les Rhododendrons par exemple, j'ai vu des exemplaires "Sappho" ou "Marie Forte" vendu 70-80 EUR la plante d'un mètre ... C'est très très cher et je conseillerais plutôt d'aller chez Rhodo Wauthier par exemple qui est un spécialiste.

    Par contre l'accueil est toujours aussi sympathique (Aussi bien dedans qu'à la caisse), dommage cependant pour le parking qui est mal configuré pour une grande affluence, à peine monté dans ma voiture pour partir que je me fais accoster par une dame qui voulait savoir si je partais pour prendre ma place, le temps que j'insère l'adresse des serres Henricot dans mon smartphone ... C'est vraiment rageant, de même que j'ai poireauté après 5 bonnes minutes car une personne bloquait toute la "file" de sortie, j'ai du faire demi tour un peu franco et si je sais manoeuvrer, j'avoue que ça ne me donne plus confiance pour la prochaine fois car c'est comme ça qu'on se ferait griffer sa voiture.

    Le soleil était cool et les serres intérieures avaient pas mal de choix, par contre le fait que tout ne soit pas étiqueté niveau prix me gêne vraiment, j'aime savoir le prix de ce que j'achète.

    Pour les serres Henricot, grand grand choix d'annuelles et de quelques vivaces. Ils sont spécialisés là-dedans. La majeure partie est à 1.6 EUR/Pièce, 1.5 EUR/25 et 1.4 EUR par 50. Quand je vois le prix avec Pussemier, c'est pas si rentable que ça ... Sauf que par exemple ils avaient des Pelagornium Candy Eyes (Et il y avait aussi des Géranium vivaces selon moi, ainsi que des "citronelles", même si perso j'aime pas l'odeur de ces dernier, c'est très subjectif), les mêmes que chez Floralux, qui les vendaient 1.55 EUR, mais ici aux serres Henricot, c'était 2x plus gros !

    Les géraniums sont quand à eux à 1.25/pièce, 1.10 à l'achat de 25 et 1 EUR à l'achat de 50, peu importe les variétés. Le patron est très à l'écoute et très serviable, de même que (je présume) sa femme. En plus les gens ont l'air de tous se connaître, c'est bon humeur, j'ai vraiment apprécié :)

    Je regrette cependant certains étiquetages manquants sur des plantes vivaces parfois mal placées mais c'est surtout à cause des gens qui prennent et qui remettent "sur place" sans prendre la peine de remettre au bon endroit. Hormis ça, RAS, mais c'est clairement une pépinière d'annuelles (Grand choix de géranium, pas mal de Bacopas, Verbenas, des Campanules, etc). Par contre certaines plantes comme les Fuchsia étaient vraiment chers : 5 EUR le plant en pot de 10,5 cm ... C'est à oublier. D'autres plantes étaient un peu plus cher vers les 2 EUR, ce qui pour des annuelles commence à faire cher je trouve (Par exemple des Mufliers si ma mémoire est bonne, quand on sait comment ça se sème facilement et ce que ça "coûte"). Mais encore une fois, pour les Géranium/Pelargonium, très beau et grand choix, de même que les surfinias/pétunias et les plants étaient tous très sains et vigoureux. Je ferais une photo comparative des Pelargonium demain si vous voulez, c'est vraiment du simple au double haha :D (D'ailleurs ma voisine m'en a chipé deux quand elle les a vu :rolleyes:)

    A moins d'être dans le coin, je ne pense pas cependant y retourner : sans doute l'année prochaine, plus tôt dans la saison.

    Quelques photos durant ma visite : (On peut voir que certains coins sont bien vides, et heureusement pour eux j'ai envie de dire ;))

    DSC_1457.jpg

    DSC_1458.jpg

    DSC_1459.jpg

    DSC_1460.jpg

    DSC_1461.jpg

    DSC_1462.jpg

    DSC_1463.jpg

    DSC_1465.jpg

    DSC_1466.jpg
     
  11. fredolaf

    fredolaf Membre actif

    Inscrit:
    20 Mai 2013
    Messages:
    752
    J'aime reçus:
    202

    ça c'est de la serre quand même! ils vont où chercher le fric? Moi j'ai essayé mais on m'a mis dehors:mad:,faut de l'argent pour demander de l'argent. Bho, je vais rester avec ma serre de mer.. :(

    Tu vas pas faire un tour chez Raunet? je serais curieux de voir son arrangement, quand on a du fric on peut en faire des choses quand même!
     
  12. GregLu

    GregLu Membre actif

    Inscrit:
    4 Mai 2013
    Messages:
    272
    J'aime reçus:
    59
    Evite peut-être de citer un message aussi long, les gens vont devoir casser leur molette haha :D

    Raunet je ne connais pas. J'ai trouvé que c'était à la rue de Phillipeville via Google mais via Streetview on ne voit rien, et pas de site internet (Donc visibilité très réduite quand même, les gens semblent oublier l'importance d'un site internet au jour d'aujourd'hui). C'est grand ?

    Après c'est certes une question d'argent, mais aussi d'arrangement et d'aides, car si je prend l'exemple des Serres Pussemier par exemple, c'est toute la famille (ou presque) qui y travaille et c'est souvent comme ça dans les grosses structures du genre. Ou alors pour certains c'est de la reconversion partielle, ancien agri avec pas mal de terrain qui fait une pépinière/serre par exemple ;)
     
  13. Jardinetta

    Jardinetta Membre

    Inscrit:
    13 Février 2013
    Messages:
    30
    J'aime reçus:
    4
    Suite aux recommandations d'amis, nous sommes allés prendre conseil à la pépinière Chlorophylle de Floreffe pour un talus à aménager et pour le type de terre à utiliser pour la plantation de notre haie.

    Le gérant nous a fait très rapidement une proposition d'aménagement
    en fonction de nos désidératas et des contraintes du talus (orientation, forte pente, ...). Il sait de quoi il parle et a l'air passionné par son métier. A aucun moment, il n'a poussé à la consommation et a toujours répondu à nos (nombreuses) questions.

    Vous ne trouverez pas là d'énormes serres dans lesquelles vous promener pendant des heures mais plutôt une petite pépinière avec de vrais conseils de professionnel.

    A recommander, donc...
     
  14. Ludo

    Ludo Membre

    Inscrit:
    19 Février 2013
    Messages:
    48
    J'aime reçus:
    3
    Il y a un an ou deux, nous sommes allés à Wépion pour un arbuste que nous cherchions mais qui n'était pas disponible chez les pépiniéristes classiques (et d'ailleurs, que la plupart ne connaissaient pas...).
    La personne était très sympa, le prix était correct, et les conseils nombreux.
     
  15. GregLu

    GregLu Membre actif

    Inscrit:
    4 Mai 2013
    Messages:
    272
    J'aime reçus:
    59
    Le but ici n'était pas de se promener durant des heures (Quoique chez Henricot j'ai facilement passé une heure rien qu'à déambuler pour tout voir) mais de faire son "marché" :)

    C'est sympa d'avoir un avis sur la pépinière en tout cas, si je suis dans le coin, je passerai voir.

    Ludo : Quel était cet arbuste sans indiscrétion ? Moi être curieux ;)

    Surtout qu'ils m'ont répondu entre temps en s'excusant car ils ont manqués de temps pour gérer les mails. Donc, c'est pas grave, quand je serais dans le coin et si j'ai du temps j'irais voir, mais ne cherchant pas de plant "spécifique" pour l'instant (Hormis une petite liste de plante que j'ai dans le GSM "au cas où"), la visite n'est pas à faire dans l'immédiat.
     
  16. Ludo

    Ludo Membre

    Inscrit:
    19 Février 2013
    Messages:
    48
    J'aime reçus:
    3
    Je n'ai plus le nom latin en tête mais c'est le hêtre pourpre tricolore.

    Quand les feuilles poussent, pendant un certain temps, elles ont un fort dégradé de couleurs avec le bord rose et le centre pourpre.
    Le dégradé s'atténue au fil de la saison.
     
  17. GregLu

    GregLu Membre actif

    Inscrit:
    4 Mai 2013
    Messages:
    272
    J'aime reçus:
    59
    Il a l'air joli en effet ;)

    Etant pas loin de Péronnes aujourd'hui, j'en ai profité pour faire un saut chez l'Horticulture Cédric Lecocq : http://www.horticedriclecocq.be

    C'est une chouette pépinière, plutôt "de quartier" je dirais, pas le truc industriel à tout va. Les prix sont corrects et c'est bien tenu, j'ai trouvé un Pieris énorme à prix sympathique :) (Ya quelques plantes en extérieur, mais sans plus, prix dans la norme)

    Par contre, faut faire gaffe à la sortie du parking, vu que c'est en pente et qu'après on retombe sur la route, ma voiture a "touché" la bordure, pourtant elle n'était pas chargée et je ne suis pas un kéké tuning/voiture rabaissée staïle :confused:

    J'ai aussi trouvé trois chouettes oeillets nains vivaces pour 1.55 EUR le pot, à chaque fois je me fais avoir par le parfum enivrant :rolleyes: (J'hésite à mettre ce beau monde dans un pot ou en pleine terre cela étant)

    DSC_1497.jpg

    DSC_1498.jpg

    DSC_1499.jpg

    Les serres sont "non visitables" parce que c'est pour leur culture et pour éviter que les gens ne mettent le bordel, mais on m'a assuré que tout se trouvait "en échantillon", j'avais cependant pas l'impression mais ils ne rechignent pas à ce qu'on aille voir si jamais. Il y avait aussi des plants de salades en diverses variétés ainsi que Basilic à 0.15 EUR la mini motte ! Et les bégonias/alyssums étaient à 5 EUR les 14 par exemple. ;)
     

Partager cette page