Variétés préférées de plantes

Discussion dans 'Potager et plantes aromatiques' créé par darco1320, 14 Mars 2013.

1. darco1320

darco1320 Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    147
    Bonjour à tous,

Je me disais qu'il pourrait être sympa d'ouvrir un sujet où l'on explique quelles sont nos variétés préférées de légumes, fruits, ... préférées et pourquoi. Ca pourrait aider d'autres Jardizoneurs à faire leur choix parmi les nombreuses variétés existantes dans la plupart des cas.

Voici donc un résumé de mas expériences personnelles, et de celles apportées par d'autres Jardizoneurs ci-dessous

• Haricots verts nains --> variété Oxinel : extra fins, sans fils même si on les a un peu oubliés, très savoureux
    • Haricots à rames --> haricots à rames "Fortex". A conseiller! Récolte facile et très très abondante!!!
    • Potirons --> bleus de Hongrie : écorce gris-bleu très "décorative" et chair orange vif. ; Rouges vif d'Etampes: Ze potiron, écorce bien orange, chair orange vif et très goûteux; Potimarron : pour son petit goût de chataigne que l'on ne retrouve dans aucune autre espèce.
    • Tomates --> noires de crimée (savoureuses, un peu "molles"), m'ont semblé relativement résistantes au mildiou; Roma (plus fermes) ; Bloody butcher, petites mais hâtives ; Black Cherry et la tigerella; La red current est super pour l'apéro(taille d'une groseille). Rose de Berne, très bien au goût mais peu de production
    • Fraises : Honeyo et Gariguette > Elsanta > Ostara
    • Ail rose : Cledor : la seule variété que j'aie testé, mais très content du résultat
    • Pommes de Terre --> Corne de gatte (faible rendement mais goût extra
    Je pourrais éventuellement éditer ce premier message régulièrement pour un accès plus direct aux informations.
    Voici aussi quelques plantes pour lesquelles un conseil sur la variété m'intéresse :
    • rhubarbe
    • pomme de terre
    • carottes
    • poireaux
    • oignons
    • ail
    • échalottes
    Merci pour vos contributions

netutil apprécie ceci.
  2. lamy

lamy JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    610
    et en tomates, tu privilégies quoi?

3. darco1320

darco1320 Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    147
    pas vraiment beaucoup d'expérience pour l'instant. Cette année j'essaie des noires de crimée, que je trouve vraiment super. Ma belle mère plante aussi des roma, plus fermes.
    Mais il y a sans doute des dizaines de variétés dont je ne connais même pas l'existence :(

4. darco1320

darco1320 Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    147
    L'idée étant ici que les autres jardizoneurs partagent leurs expériences :rolleyes:

5. lamy

lamy JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    610
    L'année dernière, on a mis des Roma. Mon voisin ne jure que par elles. C'est vrai qu'elles sont bonnes, mais je n'ai pas assez de recul dans le domaine, donc je laisse aussi la place à d'autres.

6. darco1320

darco1320 Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    147
    +1 pour les Roma alors :cool:

7. tatadelagrotte

tatadelagrotte Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    219
    je n'ai pas bcp "allure" pour réussir les tomates mais les roma et surtout les tomates cerises sont faciles à "réussir"! Elles murissent plus vite que les grosses donc moins sujettes aux maladies!

Ciboulette apprécie ceci.
  8. tikyou

tikyou Membre actif

Inscrit:
    17 Février 2013
    J'aime reçus:
    128
    Au niveau des tomates, les Roma ont tjs bcp de succès (je travaille en fruits&légumes en grande surface). Pour les tomates cerises aussi il y a bcp de variétés

9. Ulysse

Ulysse Membre actif

Inscrit:
    12 Février 2013
    J'aime reçus:
    85
    Aujourd'hui, ma chère et tendre a achété des graines en grande surface:):
    -oignons Wi=hite Lisbon (petit qui ne font pas de bulbe mais qu'on mange les tiges)
    -Des patissons super bon
    -Des panais (les petites graines qui vont naîtrent):yuck:
    -Des barbes de capucin (genre pissenlit qui nous donne de la salade fraîche en hivers);)
    -Des betterave rouge cylindrique (apparemment énorme)
    -Des Ramonace:eek:

Alors là, j'ai vraiment bien rigolé. Chez nous, des "vie Ramonaces", ce sont des mégères qui s'occupe de tout et de tout le monde:D. Je ne savais pas que ce sont des légumes. D'après la photo, celà ressemble à des radis noirs.

10. tatadelagrotte

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    219
    oui, nous on mangeait cela comme les radis, crus avec du sel, c'est bon avec un sandwich

11. darco1320

darco1320 Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    147
    J'ai édité le premier message avec les haricots à rames Fortex conseillés par sundream dans un autre topic

12. darco1320

darco1320 Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    147
    Après avoir enfin eu l'occasion de goûter aux fraises que j'ai plantées, voici mon avis par rapport aux qualités gustatives des 4 variétés testées : Honeyo et Gariguette > Elsanta > Ostara (remontantes).

Mais même les Ostara sont délicieuses par rapport aux trucs rouges qu'on trouve dans des raviers en plastique en grande surfaces

tikyou, fredolaf et tatadelagrotte aiment ça.
  13. browning

browning Membre actif

Inscrit:
    13 Février 2013
    J'aime reçus:
    76
    niveau tomates, chez moi c'est la variété mildjou :doh:

tikyou apprécie ceci.
  14. tatadelagrotte

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    219
    voici une illustration de 2 variétés de haricots à rames,
    les longs, ce sont des fortex (merci darco et sundream)
    et les plus courts, des grappes de Malines,

première récolte ce jour et dégustation
    Tous les 2 très bons, même les Malines qui semblaient en graines ne le sont pas aprèss cuisson et un peu plus tendres.

C'est la première fois que je mets des haricots à rames, et je suis contente: facile à cueillir et ça se fait moins attaqué par les limaces.
    production 1sept 2013 courgette et haricot réduit.jpg Mais je crois que les fortex tiendraient mieux au cngélateur

15. darco1320

darco1320 Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    147
    :D Merci, mais je ne suis pour rien dan sle conseil des fortex. Je n'ai fait qu'éditer (Ctrl+C - Ctrl+V) le premier post avec les conseils donnés plus bas, ou ailleurs sur le forum :D

16. darco1320

darco1320 Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    147
    Débriefing de mes essais de cette année:

Pommes de terre: j'ai mis des belles de fontenay, et j'en suis un peu déçu. Rendement très faible, que des petites pommes de terre, et je les imaginais plus fermes en fait. Sinon le goût est quand même pas mal.
    L'année prochaine, j'essaie des franceline (à la peau rouge)

Tomates: Je suis ravi des quelques noires de crimée que j'ai pu récolter. Grosse tomate, très charnue, goût extra. Je suis simplement déçu du fait qu'elles aient mis un temps dingue à murir, malgré une très bonne exposition au soleil (mais je n'ai pas de serre). Je pense d'ailleurs que je ne remettrai plus de tomates tant que je n'ai pas investi dans une serre

Ail: je suis très content du résultat obtenu (variété Cledor). 30 éclats plantés fin février, 25 belles gousses récoltées cet été. Peu de goût juste après la récolte, mais une fois qu'il a eu le temps de sécher -> super

Potiron: Rouge vif d'Etampes. Belle grosse citrouille orange à la chair orange vif, excellent goût

Navets: Je ne me rappelle plus de la variété plantée, mais je suis très content de l'avoir fait. Très facile à cultiver, et délicieux quand on les consomme jeunes (eten poelée avec des pdt extra fermes, rissollés et avec un peu de moutarde : miam)

netutil et tatadelagrotte aiment ça.
  17. Ulysse

Ulysse Membre actif

Inscrit:
    12 Février 2013
    J'aime reçus:
    85
    A mon tours, voici quelques retours de saison.
    Pommes de terre: Nicola= extra. Désirée=extra. Ratte & cornes de gatte= trop faible production. Je les savais faible rendement mais là... Par contre, goût extra.

Haricots: nains vert (récup de semence B....le) extra fin et tous 10cm
    Nains blanc= bonne production (roi des beurres)
    Verts à rame (grappe de Malinne)= très bonne production, pas de fils, bonne tenue à la cuisson. Mo dos dit merci aux rames (récupération d'une armature de serre démontable sans le plastique. Facile à travailler).

Rutabagas (je ne sais plus la variété) que je préfère aux navets.

Choux (j'adore) Cabu (contre la soif) extra pour faire la choucroute. Attention de les cueillir à temps ca ils éclatent avec la pluie.
    Choux Raves= poussent tout seul et restent bien ferment.
    Choux verts frisés = pas terrible. Juste pour la soupe.
    Choux Bruxelles et Brocoli = rendement moyen. Ils leur faut + de fumier.
    Potiron (Rouge d'Estampe) et ceux qui repoussent tout seul dans el composte produisent bien.

Serre: C'est la première année que je cultive dans une serre. C'est génial. Franchement, pour ceux qui en ont la possibilité, je le recommande. J'ai même pu biner dedans alors qu'il tombait une grêle!
    Le physalis s'y portent à merveille. Ce n'est que maintenant -après les gelées de la semaine- que je termine la récolte de 3-4Kg.
    Les tomates sont des Roma bien fermes.

Paillage: c'est aussi la première fois que je cultive les potirons sur bâche géotextile. C'est super. Moi qui aime partir en WE et vacances, pas de mauvaises herbes. Je recommencerai avec les choux, les oignons, et cerfeuil à repiquer. Par contre, pour l'esthétique et l'humidité, il faudra couvrir d'une couche de paille-écorce-sable

netutil et tatadelagrotte aiment ça.
  18. tatadelagrotte

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    219
    le belle de fontenay n'est pas une petite pomme de terre, peut etre mettre plus d'engrais ou du fumier? je ne sais pas dire plus car je n'en ai jamais mis

19. Apolline

Apolline Petit nouveau

Inscrit:
    13 Février 2013
    J'aime reçus:
    2
    Pommes de terre: Charlotte, cwene de gatte pour le goût incomparable (pour l'épluchage c'est autre chose).
    Tomates Bloody Butcher, petites mais hâtives (si j'ai bonne mémoire).
    Je choisis chez Semailles ou kokopelli.
    Fraises, j'attends mes "Madame Moutot". Quelqu'un connaît les "Charles Machiroux"?

20. Jardinator

Jardinator Petit nouveau

Inscrit:
    4 Février 2014
    J'aime reçus:
    5
    Pour cette année je me suis procuré "la charnue de Huy" verte ainsi que la rouge, la "Gloire de Malines" et une tomate "bleue". Je vous tiendrai au courant le moment venu de mes observations...gustatives. Pour l'instant les plans poussent gentiment. L'année dernière coup de coeur pour la Black Cherry et la tigerella. Décidément la coeur de boeuf même rose, ne m'emballe pas... La red current est super pour l'apéro(taille d'une groseille). Rose de Berne, très bien au goût mais peu de production.

Partager cette page