Vis-à-Vis très génant...

Forum 'Aménagement de jardin', lançé par Jonathan, 21 Juin 2013.

1. Jonathan Namur

Hello,

Nous cherchons depuis pas mal de temps une solution pour supprimer un vis-à-vis très désagréable dans notre jardin.

Comme nous tournons un peu en rond, je me permet de vous solliciter afin d'avoir des avis extérieurs :) 

Voici la situation :

Notre maison est sur la droite.
    Le jardin fait 60m de long sur 10m de large et le vis-à-vis intervient après 20m sur une longueur de 24m, autant dire qu'on ne profite que d'1/3 de notre jardin.
    Les fenêtres du voisin sont en hauteur, le niveau du sol du RDC est à +- 1m de haut.
    Actuellement, il a placé des panneaux sur une dizaine de mètres mais qui ne cachent pas la vue plongeante qu'il a depuis sa fenetre.
    Voici le schéma :

jardin.jpg

S'agissant de mon premier jardin, j'ai certaines idées mais j'aimerais vos avis :

Solution 1 : Tout d'abord un rouleau de grillage vert sur des poteaux solidements fixés, ensuite une canisse pvc ou bambou fixé dessus pour caché la vue, un massif fleuri sur 1m puis des arbres palissés en hauteur pour caché la vue de la fenêtre.
    Avantage : Efficace rapidement et peut-être très joli dans un second temps + Prix accessible car possibilité de faire par étapes
    Inconvénient : La législation m'imposera de placer les arbres à 2m de la cloture, la vue plongeante ne sera donc pas completement cachée et cela va occupe 1/5 de ma largeur...

Solution 2 : Idem mais en remplaçant le grillage + canisse par des panneaux en bois
    Avantage : Idem que solution 1 + Possibilité d'y faire pousser des plantes grimpantes derrière le massif
    Inconvénient : Nécessite un traitement régulier et prix fort élevé

Solution 3 : Voir avec l'urbanisme ou je ne sais quelle administration pour demander une dérogation me permettant de planter une haie de + de 2m de haut à proximité de la cloture
    Avantage : Moins de bidouillage
    Inconvénient : Je n'ai pas la moindre idée si c'est possible et comment

Si vous avez u navis ou d'autres solutions, je suis preneur :) 
  2. wolve Jumet (hainaut)

Y'a une solution 4, qu'un voisin à fait ici y'a semaines, un mur de blocs: tu fais la hauteur que tu veux, pas d'entretien, la matière 1ère coûte rien, mais faut de la main d'œuvre ...
  3. Veaullus Verviers

Quelle exposition?

Parce qu'il faut voir si en montant un mur, vous ne dite pas adieu à de l’ensoleillement sur votre parcelle.
    Et dans le cas contraire, votre "montage" pourrait être interdit....parce que vous feriez de l'ombre chez le voisin....
  4. Jonathan Namur

C'est ma parcelle qui serait ombragée donc pas trop de soucis de ce côté là.
    Ceci étant, et même si leurs 5 caniches qui nous hurlent dessus dès qu'on se promène dans le jardin commencent à me courir sur le haricot, mettre un mur en béton de 25m sur 3 de haut juste à côté de leur terrasse n'est pas trop une option.
    Je veux juste être tranquille, pas enfermer mes voisins dans un bunker ;) 
  5. Un mur n'est pas possible sans demande urbanistique, des plantations tu dois tailler à 2 mètres de hauteur en principe, des canisses de bambous ne dureront pas plus de deux ans elles finissent par pourrir.
    Des panneaux en bois, idem de plus les voisins risques de prendre ça pour une agression.
    je pense que la meilleur solution reste la plantation d'une haie, soit une haie vive donc un mélange d'arbustes variées tu dois compter plus ou moins 8 € le mètre courant pour des plantes de tailles normales
    Soit un haie de conifères type Cupressocyparis leylandii qui poussent très vite, +-100 cm par an, l'avantage est que ta haie sera vite faite, 2 à 3 ans a partir de plantes de 100 cm.
    De plus, tu la taille vers octobre, ainsi tu rabats ta haies de 250 à 200 cm (hauteur réglementaire) certes ta propriété sera visible en automne, hiver et printemps mais on s'en fou puisqu'on ne sort pas faire bronzette à cette époque:cool: 
    Maintenant si les voisins n'y vois pas d'inconvénients, ils te la laisseront pousser un peu plus haut.

Soit une haie de feuillus, hêtres ou charmes mais plus lent à pousser et même problèmes qu'avec les conifères, la tailler régulièrement.

Très important aussi, tu dois être très amis avec tes voisins, pour éviter tous conflits, faire belle belle quoi! ils n'oseront pas se plaindre en principe:cool: 

Soit une clôture de lierre vert mais je déconseille, vu qu'elle sera difficile a tailler et qu'ils pousseront chez le voisin, de plus ça peut arriver que les lierres gels en hiver. (coup de froid):die: 

Une autre solution, tu fais chier tes voisins en t'installant juste devant chez eux, tu les regardes fixement, tu fais beaucoup de bruit et là, en principe ce sont eux qui devront trouver une solution pour ne plus te voir:D , sauf si tu tombe sur des cons ou chiants, là bonne amusement:argh: 
  6. Jonathan Namur

La haie de conifères me tente moyen, d'autant que la variété que tu mentionnes semble pousser excessivement rapidement...
    Par contre, c'est vrai qu'une haie vive pourrait être vraiment sympa, reste à se renseigner sur les différentes variétés car je n'y connait absolument rien du tout là dedans...

Merci pour les conseils
  7. Jonathan Namur

8. oui, c'est bien mais tu ne trouveras rien en dessus de 2 mètres et tu dois fixer la toile sur ta clôture.
    la haie vive est un mélange d'arbustes variés persistant ou non, il faut compter entre 4 à 6 ans pour avoir un bon écran de 200 à 250 cm suivant variétés.
    Tu plantes un arbuste tous les 150 cm
    Pour les variétés, fais appel à l'équipe?;) 
  9. lamy Jambes

la haie vive peut être une idée, mais il y aussi celle-ci:

créer un portique (très solide !!) qui laisse le passage (comme ça, ça ne ferme pas la vue ou le passage) et faire grimper dessus une renouée grimpante (Polygonum aubertii ou baldschuanicum).
    ça pousse hyper hyper vite. Vous auriez très vite votre intimité.
    Pour l'entretien, vous limitez à ce que vous voulez.

On peut le faire aussi avec une bignone (terre pauvre et bien drainée recommandée), mais ça pousse moins vite.

Le chèvrefeuille peut aussi très bien marcher, mais prévoir 2 pieds.
  10. pourquoi 2 pieds de chevrefeuille?
    le bignone, c'est ce qu'on appelle les doigts de fée? si oui, alors j'aime bcp et on en voit bcp dans les pays plus chauds, mais je me demande si ça résiste au gel?
    la renouée n'est elle pas une plante invasive à) éviter?
    j'ai l'air contrariante comme çà :D  mais je cherche juste à m'instruire....;) 
  11. Drôle d'idée je trouve le polybonhome, difficilement maîtrisable, on risque de le trouver dans le maison du voisin, il va être content:p 
    En plus c'est joli en fleur, après , pff

Et un porc tique très très solide:eek: 
  12. Des bambous tiens, il y a des belles variétés qui montent bien haut. Bon, il faut juste les coffrer ... :mwais: 
  13. j'ai vu aussi des "arbres" palissés dont la végétation commence à 2m de haut, c'est très joli : mais pas donné :D  !!!
  14. ha oui, les platanes ou des tilleuls boh, 100 € l'arbre ça va encore:p 
  15. GregLu Trazegnies

J'en ai vu dans la région installés l'année passée et cette année ils sont en lambeaux : Ils ont un chien qui saute sur la clôture donc si eux ont 5 caniches, et qu'ils sautent dessus, à malheureusement oublier. C'est dommage car ça cache quand même, mais on voit quand même un peu à travers, et un chien verra une ombre, donc il continuera à aboyer je pense.

La renouée du japon, moi j'oublierais, surtout qu'elle est effectivement considérée comme invasive tellement elle se reproduit facilement. C'est parfait pour être emmerdé avec le voisin au final.

La Bignone c'est pas mal, et le Chèvrefeuille aussi, surtout que le chèvrefeuille ça sent divinement bon ! Mais encore une fois, si tu tombes sur un/une chieuse ... Il risquera de dire que la couleur est pas belle non plus :D 

Je pense que ça serait bien de vous concerter, parfois c'est bête mais c'est ce que j'ai fait avec mon voisin et chacun a trouvé sa solution sans pour autant se prendre le bec, même si moi c'était pas aussi chiant. Bon par contre j'ai déjà peur des nouveaux voisins qui risqueraient de venir par la suite ... (Sa maison va être en vente bientôt, snif :( )
  16. Jonathan Namur

Ben l'idée du portique en isolé peut être sympa mais sur une longueur de 25m... Ca va pas faire un peu "too much"? :D 
    GregLu aime ça.
  17. GregLu Trazegnies

Tu fais des "arches" de 2 mètres de large par exemple, mais c'est vrai que 12 arches ça va faire beaucoup ...
  18. Demande à Noé il donne de bons conseilles pour les arches;) :D 

19. Le cas classique, tu plantes une haie arbustive, un mixe qui sera super décoratif en toutes saisons, au pied tu fais un massif de plantes vivaces et petits arbustes et tu y mets des écorces pour l'entretien.
    C'est le genre de choses que je fais en général pour se cacher des chiants et profiter agréablement de son jardin, largeur 2 mètres.:) 
  20. lamy Jambes

Attention! il y a renouée et renouée. Il y en a des basses aussi: Polygonum affine.
    Celle que je propose n'est nullement invasive. Mais oui, elle peut faire 15 m en tout ...
    Rapport qualité prix imbattable.

La bignone ou le chèvrefeuille, il faudra 3 ou 4 pieds.

Autres sujets récents

Partager cette page