Vive la fête des pères...

Forum 'Potager et plantes aromatiques', lançé par Stef666, 13 Juin 2014.

1. J'ai reçu mon 1er cadeau de fête des pères préparé par mon fiston à l'école.

Moment émouvant et super rigolo mais... et oui il y a un mais...

C'est 2 petits potiquets noir reliés entre eux par une jolie déco en carton peint rempli de terreau avec des graines de concombre et d'oignons de printemps... Très original...

Perso j'adore l'idée mais j'aurai bien voulu être une petite souris pour voir la tête des autres papas ;) 

Il faut dire cette école à la main verte, ils ont même été jusqu'à faire un potager avec les enfants de maternelle à 6ème primaire en démarchant les magasins pour se faire offrir le matériel et ca a marché.

Les enfants ont même fait leur soupe avec leurs propres légumes l'année passée. Je trouve celà génial. Mais on s'égare de ma question...

Le truc dingue avec ce cadeau très "original" c'est que ca pousse déjà très bien malgré que vendredi passé il n'y avait rien de sorti.

Je me retrouve avec 2 tiges de concombres de plus de 20cm de long avec quelques petites feuilles en vis-à-vis et une rafale de petites tiges pour les oignons.

Pour les oignons de printemps ca va être facile, j'ai une petite jardinière et je vais les repiquer dedans quand ils auront un peu grandis.

La question : Que dois-je faire pour les courgettes concombres ? *EDIT*

Merci d'aider un papa à s'occuper du cadeau car tous les jours le petit vient me chercher pour mon montrer que son cadeau est le plus beau cadeau du monde et j'ai pas envie de le décevoir ;) 
  2. je suppose que tu n'as pas de jardin...mets la courgette dans un très grand pot ou carrement dans un sac de terrreau
  3. Si si j'ai un jardin mais pas d'espace prévu pour un potager.

C'est une pelouse tondue par un robot et des parterres floraux pas adaptés du tout au potager non plus, donc je dois ruser ;) 
  4. Sinon ca ressemble à quoi un plan de courgettes dans un potager ?

Je connais pleins de trucs de potager car j'ai grandi dedans mais on n'a jamais fait de la courgette car on n'aime pas trop.
  5. ça prend de la place car ça fait des grandes feuilles, va voir sur internet
  6. les courgettes sont très bonnes en soupe aussi
  7. erff concombre, pas courgette :) 
  8. bonsoir
    le concombre est une plante grimpante, donc tu peus la faire pousser dans un grand pot au moins30cm de diam et mettre de grands tuteurs ou faire une échelle ou il pourra grimper, attention c'est un frileux encore plus que les courgettes!!!!!! donc plein soleil et arrosage fréquents
    bonne chance
  9. Petit retour :
    J'ai acheté un grand pot et une espèce d'échelle métallique à planter dedans et ca donne super bien.

Par contre, les 3 tiges qui étaient bien sorties sont mortes, cuites par le plein soleil. Je pense que le contraste entre l'intérieur/extérieur a été trop rude. Une 4 ème tige à l'air de sortir maintenant et on verra si c'est trop chaud ou pas :) 

Je vais devoir resemer si elle ne tient pas vu que le petit est trop content ;) 
  10. voila un futur adepte de jardizone....
    Ciboulette aime ça.
  11. oh oui c'est certain. Il est captivé par Maya et ses copines qui viennent butiner, par Cocoline qui tond la pelouse, par les "boules vertes" qui grandissent sur l'arbre de papa ( futures prunes ), par ses tiges qui poussent de son cadeau à papa, par la cueillette des brins de ciboulette pour les salades, par la surveillance de la jardinière où on a semé de la salade à couper, ...

Bref ca promet :) 
  12. Voilà, j'ai (re)craqué :

On a resemé quelques graines avec le fiston et ca pousse. La 4ème pousse a tenu le choc aussi et commence à porter quelques feuilles. Je pense que ca va exploser sous peu et le petit est tout fou :D 

J'ai achété 2 jardinières pour y mettre de la salade à couper. Ca pousse super bien dans la 1ère, et je vais repiquer dans les 2 très bientôt.

D'ailleurs, pour repiquer des salades à couper, il faut atteindre quelle dimension ? et quel espacement ?

et dernière question : le plein soleil est-il trop rude ou pas en jardinière pour de la salade ?
  13. je crois qu'une vocation de jardinier s'épanouit chez ton fils.... ;) tu vas devoir revoir l'organisation de ton jardin pour ne pas la contrarier....:D :p 
  14. Ca y est, suis foutu

-) La salade repiquée est repartie :D 
    -) Les tiges des concombres commencent à grandir.
    -) J'ai fabriqué une nouvelle jardière d'angle ( pour me servir du coin de l'extension pour fixer des supports muraux ) et je vais y planter des haricots jaunes grimpants
    darco1320 aime ça.
  15. RIP les concombres... Trop de pluies et maintenant j'ai les feuilles qui jaunissent et d'autres qui ont des points blancs.

RIP la salade frisée... Ca jaunit et ca crève malgré que les jardinières ne sont pas trop humides

Reste qu'une autre sorte de salade qui tient la route au pied des haricots qui eux se décident enfin à grimper sur les tuteurs ( mais je doute de récolter car ca sera trop tard dans l'année )

En plus, toutes les prunes sont soit tombées soit en train de pourrir sur l'arbre.

Bref, le gamin est déçu et moi aussi.
  16. courage! vous n'avez peut -etre pas beaucoup récolté de légumes mais vous avez découvert plein de choses sur la nature, passé de bons moments ensemble.:rolleyes: ;) ..et appris la patience'!:D 
    j'ai aussi eu un nouveau prunier avec 2 prunes que j'ai sans doute laissé un peu trop longtemps sur l'arbre et elles ont pourri...:mad: 
    la pluie constante d'aout n'a pas permis d'avoir les résultats qu'avait fait espéré un beau printemps!:D :eek: ;) 
    grosse mignonne aime ça.
  17. LaurenceI SAINT-LEGER (Gaume)

stef> ne te décourage surtout pas. Pour les semis, respecte toujours la période indiquée sur tes semis, et va même jusqu'à planter EN DEBUT de cette période, à la condition de planter APRES les saints de glace pour des plantes précoces. Exception des radis qui poussent comme ils le veulent.
  18. Je ne suis pas découragé, juste déçu ;) 

Pour les haricots les semis sont prévus jusque fin juillet, on verra ce que çà donne mais je n'en attend rien. Par contre, tout est en place pour l'année prochaine faire ce qu'il faut dès le début de la période des semis.

Disons que cette année aura été un rodage :p 

Pour les prunes, heureusement que l'année passée avait été prolifique, j'ai encore un beau stock de confiture maison pour tenir jusqu'à la prochaine récolte :D 

Le truc qui m'embête plus c'est que toutes les prunes ont un ver. Je me demande si je ne devrai pas traiter pour l'année prochaine mais traiter avec quoi ? quand ? comment ?
  19. LaurenceI SAINT-LEGER (Gaume)

Un ver ou plutôt une chenille rouge qui se trouve près du noyau de la prune et qui fait brunir la chair? :(  J'en ai eu aussi (pas dans toutes mais dans 1/8ème de la récolte) et il s'agit de chenilles de la carpocapse du prunier. La solution consistant à mettre des pièges à phéromones que je compte bien placer vers le moi d'avril/mai. Et en attendant: ramasser toutes les prunes par terre avant l'hiver. :eek: 
    grosse mignonne et brico_fred aiment ça.

Autres sujets récents

Partager cette page