Vocabulaire et techniques pour les nuls

Forum 'Tout le reste', lançé par Molly19, 21 Février 2013.

1. Molly19 Polleur

Bonjour,

je ne sais pas trop où poster, je lance d'ailleurs l'idée d'un topic qui reprendrait les divers termes et techniques du jardinage, expliqués tout spécialement pour les ignares complets en la matière.

Voici ma question:
    J'ai un sol argileux, détrempé de l'automne jusqu'au printemps, et sec comme le désert en été. J'entends toujours le terme "drainer". Sur internet, je lis beaucoup de choses, mais rien de très clair pour moi.

Drainer = faire en sorte que l'eau s'écoule vers un endroit (chez nous, il y a un ruisseau au fond du jardin, ça pourrait aller?). Mais comment? J'ai toujours pas compris si c'était des tranchées, des tuyaux, ... dans le sol? Visibles? On doit faire appel à un pro? Je lis que le faire soi-même peut-être risqué pour la stabilité du sol.

Toute explication et partage est la bienvenue.
    Merci d'avance pour vos réponses.
    Molly
  2. tikyou el'borinage

Bonjour Molly,
    Le drain est un tuyau percé, recouvert d'un "tissu" (peut etre des fibres de coco, du géotextile) qui laisse rentrer l'eau mais empêche la terre d'obstruer les trou-trous. Par exemple chez moi le terrain était trempé lors de fortes pluies. Les terrains voisins sont en pentes et c'est mon terrain le plus bas ( ceci explique celà ). Nous avons donc fait une tranchée le long de mes palissades, autour du terrain (profondeur 20 à 30cm, largeur du drain). On y dépose le drain, ensuite on recouvre de gravier, cailloux etc...
    Le drain permet que les eaux ne stagnent pas à la surface du terrain et s'évacuent, souvent par les égouts.
  3. On draine un terrain si le sol ne sais pas évacué lui même l'eau ou si l'eau remonte.

C'est le même principe dans les 2 cas.

Pour drainé il faut en premier savoir évacué les eaux! Cette sortie dois être au point bas pour que l'eau du drain coule naturellement vers ce point.

Pour la pose vous pouvez le faire vous même mais ca demande quand même quelques effort de terrassement ( la main ou avec une machine suivant la longueur et la profondeur ).

Il faut faire une tranché de +-30cm de large, dans laquelle vous allez placé un géotextile ( toile blanche ) de façon a savoir la refermé par la suite, sur ce géotextile vous allez placé un drain ( c'est un tuyaux annelé perforé ), sur ce drain vous allez mettre du gravier de granulométrie 2/7 sur +-10cm au dessus du drain, puis vous refermez le tissu et vous mettez une couche de 10 cm de gravier granulométrie 7/14 et vous finissez pas rebouché et semez au dessus.

Les gravier font office de filtre d’où les plus gros au dessus et les plus fin en dessous.

Pour la hauteur ça va dépendre de votre point de sortie il faudra toujours être plus haut que ce point de sortie, ensuite il suffit de mettre une légère pente vers le point de sortie ( même un drain posé de niveau est utilisable mais une pente c'est toujours mieux ).
    tikyou aime ça.
  4. tikyou el'borinage

Ah ben c'est déjà un peu plus complet que mes explications :) 
  5. Molly19 Polleur

Merci pour ces explications très claires, mais ça me semble impossible de le faire soi-même au risque de faire plus de mal que de bien ...
    tikyou aime ça.

Autres sujets récents

Partager cette page